Bouchées de patate douce aux épices mexicaines
Prep
25 Minutes
Total Time
1 Heure
Portions
16
Ingrédients
- 1 grosse patate douce, pelée (environ 1 lb/500 g)
- 1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile végétale
- 1 c. à soupe (15 ml) de mélange d’assaisonnements pour tacos Old El Paso (d’un contenant (177 g)
- ¾ tasse (175 ml) de fromage cheddar, râpé
- 1 avocat moyen, dénoyauté, pelé et coupé en dés
- 1 c. à soupe (15 ml) d’oignon rouge finement haché
- 2 c. à thé (10 ml) de jus de lime frais
- 2 c. à soupe (30 ml) de feuilles de coriandre fraîche, hachées
- ¼ de c. à thé (1 ml) de sel
- 16 fines tranches de piment jalapeño frais
- 2 c. à soupe (30 ml) de graines de citrouille, grillées
Préparation
- Préchauffer le four à 425°F (220 °). Tapisser une plaque de cuisson à rebord de 18 x 13 po (45 x 33 cm) de papier d’aluminium. Vaporiser d’enduit à cuisson.
- Couper la patate douce en tranches de ¼ de po (6 mm) dans le sens de la largeur (environ 16 tranches). Dans un bol moyen, mélanger avec la fécule de maïs jusqu’à ce que les tranches soient complètement enrobées. Arroser d’huile et remuer pour enrober. Saupoudrer le tout du mélange d’assaisonnements pour tacos, puis disposer en une seule couche sur la plaque.
- Cuire pendant 15 min, retourner les tranches de patate et poursuivre la cuisson de 10 à 15 min ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Retirer du four, puis recouvrir chaque tranche de fromage cheddar. Remettre au four 1 à 2 min ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
- Pendant ce temps, dans un petit bol, écraser grossièrement l’avocat à l’aide d’une fourchette. Ajouter l’oignon rouge, le jus de citron vert, la coriandre et le sel, et bien mélanger.
- Pour servir, recouvrir chaque tranche de pomme de terre d’un peu moins de 1 c. à soupe (15 ml) de guacamole, et garnir de piment jalapeño et de graines de citrouille.
Les astuces du chef
- Idéalement, choisissez une patate douce large et longue. Le nombre de tranches peut varier, mais la quantité de garniture devrait rester la même.
- Jamais assez de garnitures? Ajoutez un peu de crème sure ou de coriandre fraîche.
- Pour couper l’avocat en dés, tranchez-le en deux dans le sens de la longueur, de haut en bas, en l’entaillant jusqu’au noyau. Ouvrez l’avocat en tournant chaque moitié dans le sens opposé et retirez le noyau. À l’aide d’une grande cuillère, détachez la chair de la peau. Placez une moitié d’avocat, côté coupé vers le bas, sur une planche à découper. Tranchez-la, puis coupez les tranches dans l’autre sens pour en faire des dés. Répétez avec l’autre moitié.