Bols-desserts tropicaux
Prep
1 Heure
Total Time
2 Heure
Portions
6
Ingrédients
- ¾ tasse (175 ml) de 1 boîte (400 ml) de lait de coco (et non de crème de coco)
- ¾ tasse (175 ml) de 1 boîte (300 ml) de lait concentré sucré (non évaporé)
- ⅓ tasse (75 ml) de jus d’ananas
- 2 c. à soupe (30 ml) de rhum aromatisé à la noix de coco
- 2 c. à soupe (30 ml) de fécule de maïs
- 1 jaune d’œuf
- ½ c. à thé (2 ml) d’extrait de vanille
- ¼ de c. à thé (1 ml) d’extrait de noix de coco
- 2 c. à soupe (30 ml) de beurre, fondu
- 1 paquet (144 g) de 12 mini-bols tortillas Old El Paso
- 2 c. à soupe (30 ml) de sucre brut ou de sucre blanc
- 1 ½ tasse (375 ml) de crème fouettée sucrée préparée, ou 1 tasse (250 ml) de crème à fouetter épaisse, fouettée et sucrée
- Ananas frais finement haché, noix de macadam grillées, flocons de noix de coco non sucrés grillés, si désiré
Préparation
- Dans une casserole de 2 L, mélanger au fouet le lait de coco, le lait concentré, le jus d’ananas, le rhum, la fécule de maïs et le jaune d’œuf. Cuire à feu moyen pendant 2 à 3 min, en remuant constamment avec le fouet, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Porter à ébullition et continuer à remuer constamment pendant encore 1 minute. Retirer du feu et incorporer les extraits. Verser dans un plat peu profond; laisser refroidir 10 min. Presser une pellicule plastique sur la garniture pour éviter qu’une couche dure sur le dessus. Réfrigérer environ 2 h ou jusqu’à refroidissement complet.
- Pendant ce temps, préchauffer le four à 190 °C (375°F). Tapisser une plaque à biscuits de papier d’aluminium. Badigeonner légèrement le beurre fondu sur tous les côtés de chaque bol. Saupoudrer de sucre pour couvrir tout le bol. Placer les bols sur la plaque à biscuits. Cuire au four de 5 à 8 min ou jusqu’à ce que les bords soient dorés et fermes au toucher. Les bols deviendront croustillants en refroidissant. Laisser refroidir sur une grille.
- Remplir chaque bol refroidi avec 2 c. à soupe (30 ml) de garniture; recouvrir de crème fouettée et garnir d’ananas, de noix de macam et de noix de coco, si désiré. Servir immédiatement. Conserver les bols restants au réfrigérateur.
Les astuces du chef
- Pour griller la noix de coco, l’enfourner dans sur une plaque non graissée à 350 °F (180 °C) pendant 5 à 7 min, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
- Pour griller les noix de macadam, cuire à feu moyen dans une poêle épaisse non graissée pendant 5 à 7 min, en remuant fréquemment jusqu’à ce que les noix commencent à brunir, puis remuer constamment jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
- Le sucre brut est le meilleur choix pour enrober les bols à tacos, car il contient encore un peu de mélasse, ce qui donne de la couleur et une saveur riche et profonde à ce dessert.